24 Avril à 2:05pm

Journée mondiale de la propriété intellectuelle 2021 – “Propriété intellectuelle et PME : commercialisez vos idées”

Les petites et moyennes entreprises dans lesquelles le Directeur général de l’OMPI, Daren Tang, voit les “héros méconnus” de l’économie mondiale et un moteur de croissance pour l’après-pandémie occupent le devant de la scène de l’édition 2021 de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle.

Dans un message vidéo enregistré pour la Journée mondiale de la propriété intellectuelle qui a lieu le 26 avril de chaque année, M. Tang rappelle que les PME représentent 90% des entreprises de par le monde et 70% de l’emploi mondial.  C’est pour cette raison que l’édition de cette année s’intitule “Propriété intellectuelle et PME : commercialisez vos idées”.

“En d’autres termes, les PME sont les moteurs et les héros méconnus de notre économie.  Et pourtant, bon nombre d’entre elles ne savent toujours pas en quoi la propriété intellectuelle peut contribuer à transformer leurs idées en produits et services, ni comment en faire un outil puissant non seulement pour survivre, mais aussi pour être compétitives et se développer”, dit-il.

“Bien entendu, les PME sont confrontées à différents défis dans les différentes parties du monde, et notre manière de les aider doit être adaptée aux besoins locaux.  Mais c’est un message fort que nous leur envoyons en leur signalant qu’ensemble, nous les soutiendrons”, précise-t-il.

M. Tang qui a pris ses fonctions de Directeur général de l’OMPI en octobre 2020 fait une priorité de l’aide aux petites entreprises. Une de ses premières décisions en tant que Directeur général a été de doter l’Organisation d’un huitième secteur, le “Secteur de la propriété intellectuelle et des écosystèmes d’innovation”, qui a pour mission d’aider les PME, les entrepreneurs et les chercheurs à commercialiser leurs actifs de propriété intellectuelle et à s’en servir pour développer leur activité.

Comme il le dit, “[t]oute aide que nous pouvons apporter aux PME constitue une aide fondamentale pour votre économie, et pour l’économie mondiale dans son ensemble.  À terme, cela aidera notre monde à mieux se reconstruire” après la pandémie de COVID-19.

 

L’OMPI mène une campagne mondiale destinée à donner un coup de projecteur sur l’importance des actifs incorporels pour les PME et l’intérêt de la propriété intellectuelle pour aider ces entreprises à se développer.  Elle a publié une série d’études de cas racontant l’histoire de PME du monde entier qui utilisent les droits de propriété intellectuelle pour offrir des débouchés commerciaux à des idées et créer de la valeur.  Elle a aussi mis à disposition quantité d’informations pratiques sur les meilleures solutions qui s’offrent aux PME pour protéger leurs actifs incorporels.

La communauté mondiale de la propriété intellectuelle s’associe aux manifestations organisées autour de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, à savoir une série d’activités virtuelles et une campagne sur les réseaux sociaux.

 

Contactez-nous

FR

AR

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre charte de cookies.
Cliquez ici pour en savoir plus.


Oui, j'accepte